En route?

Quels sont les risques si je passe un contrat avec un passeur?

Le recours à un intermédiaire ou à des passeurs n’est pas innocent. Soyez conscient des dangers et des risques avant d’approcher de telles personnes. Ce sont des criminels au regard de la loi belge.

Vous êtes un migrant qui veut rejoindre l’Europe avec un passeur?

Vous avez pensé aux avantages mais avez-vous pensé aux risques?

Le passeur est uniquement intéressé par le gain d’argent, alors pourquoi serait-il bienveillant avec vous?

Le passeur essaiera de vous convaincre d’utiliser ses services et de nier que le voyage pourrait être dangereux. Une fois que vous lui avez versé l’argent, vous risquez de voyager dans des conditions dangereuses, avec des risques pour votre vie et pour celle des membres de votre famille. Risquer votre vie n’aidera personne. Pour le passeur, il s’agit d’une entreprise très lucrative. Et vous êtes une cargaison humaine…

Le trafic des migrants n’est donc pas autorisé en Europe. Les passeurs sont condamnés et les migrants illégaux sont renvoyés. De cette façon, vous perdez quand même votre argent.

Que peut-il vous arriver exactement? Si vous voyagez en bateau, ce bateau sera de mauvaise qualité et surpeuplé, ainsi il y a un risque élevé de sombrer en Méditerranée. Vous risquez aussi la famine et la déshydratation.

Le transport en camions peut entraîner un manque d’oxygène, vous ne pouvez plus respirer, le risque est particulièrement grand pour les enfants. Afin d’éviter toute détection, le camion roulera à grande vitesse et vous risquez des accidents.

Les passeurs savent que vous voulez atteindre votre objectif en rejoignant l’Europe, quel que soit le prix. Ils vous voient comme une marchandise humaine, qu’ils peuvent exploiter, violer, maltraiter et torturer. Ils appellent votre famille pour leur extorquer de l’argent pendant qu’ils vous torturent ou vous violent. De cette façon, ils peuvent gagner encore plus d’argent.

Vous êtes un être humain, qui mérite d’être bien traité.

Ne laissez pas les passeurs voler votre dignité.