En route?

Quels sont les risques si je passe un contrat avec un passeur?

Le recours à un intermédiaire ou à des passeurs n’est pas innocent. Soyez conscient des dangers et des risques avant d’approcher de telles personnes. Ce sont des criminels au regard de la loi belge.

Vous êtes un migrant qui veut rejoindre l’Europe avec un passeur?

Vous avez pensé aux avantages mais avez-vous pensé aux risques?

Le passeur est uniquement intéressé par le gain d’argent, alors pourquoi serait-il bienveillant avec vous?

Le passeur essaiera de vous convaincre d’utiliser ses services et de nier que le voyage pourrait être dangereux. Une fois que vous lui avez versé l’argent, vous risquez de voyager dans des conditions dangereuses, avec des risques pour votre vie et pour celle des membres de votre famille. Risquer votre vie n’aidera personne. Pour le passeur, il s’agit d’une entreprise très lucrative. Et vous êtes une cargaison humaine…

Le trafic des migrants n’est donc pas autorisé en Europe. Les passeurs sont condamnés et les migrants illégaux sont renvoyés. De cette façon, vous perdez quand même votre argent.

Que peut-il vous arriver exactement? Si vous voyagez en bateau, ce bateau sera de mauvaise qualité et surpeuplé, ainsi il y a un risque élevé de sombrer en Méditerranée. Vous risquez aussi la famine et la déshydratation.

Le transport en camions peut entraîner un manque d’oxygène, vous ne pouvez plus respirer, le risque est particulièrement grand pour les enfants. Afin d’éviter toute détection, le camion roulera à grande vitesse et vous risquez des accidents.

Les passeurs savent que vous voulez atteindre votre objectif en rejoignant l’Europe, quel que soit le prix. Ils vous voient comme une marchandise humaine, qu’ils peuvent exploiter, violer, maltraiter et torturer. Ils appellent votre famille pour leur extorquer de l’argent pendant qu’ils vous torturent ou vous violent. De cette façon, ils peuvent gagner encore plus d’argent.

Vous êtes un être humain, qui mérite d’être bien traité.

Ne laissez pas les passeurs voler votre dignité.

On your way?

What are the risks if I contract a smuggler?

Using a middle man or contracting smugglers is not innocent. Be aware of the dangers and risks before approaching such persons. They are criminals according to Belgian law.

You are a migrant who wants to go to Europe with a smuggler ?

You thought about the benefits but did you think about the risks ?

The smuggler is interested in earning money, so why would he be good to you ?

The smuggler will try to convince you to use his services and deny that the journey could be dangerous.  Once you paid him the money, you are at risk to travel in dangerous circumstances, with risk for your life and the life of your family members.  Risking your life will not help anyone.  For the smuggler, this is a big money business.  And you are the human cargo… .

Smuggling migrants is therefore not allowed by law in Europe.  Smugglers are convicted and the illegal migrants are deported.  In this way, you lose your money anyway.

What exactly can happen to you ?  If you travel by boat, then that boat will of bad quality and be overcrowded, so there is a high risk of sinking in the Mediterranean.  You risk also starvation and dehydration. 

Transport in trucks or lorry can lead to lack of oxygen, you cannot breath anymore, especially children are at risk.  In order to avoid detection, the truck will drive at high speed and you risk accidents.

Smugglers are aware that you want to reach your goal of entering Europa, whatever it costs.  They see you as a human good, which they can exploit, rape, mistreat and torture.  They call your family to extort money while they are torturing or raping you.   In this way, they can even earn more money. 

You are a human being, worth of being treated well. 

Don’t let the smugglers take your dignity.