“L’introduction du permis unique signifie qu’il y a une régularisation à venir." Vrai ou faux?

Faux

Faux. Le permis unique est une simplification de la procédure de séjour sur base du travail.A partir de maintenant, cela peut se faire par une seule demande de travail et de séjour. La demande doit être soumise par votre employeur. Cliquez ici pour en savoir plus.

x
Cliquez ici pour connaître la réponse

“Toutes les personnes qui demandent l'asile sont soumises à la même procédure." Vrai ou faux?

Faux

Faux. La procédure pour les personnes provenant de pays tiers sûrs comme par exemple l’Albanie se clôture par une décision plus rapide. La Belgique traite en priorité les demandes d’asile et examine d’abord s’il y a lieu de prendre en compte la demande. En général, la protection international n’est pas nécessaire pour les ressortissants de pays se trouvant sur la liste des pays sûrs. Le requérant doit être en mesure de démontrer clairement que, dans sa situation personnelle, il craint avec raison d’être persécuté ou risque réellement de subir un préjudice grave. La charge de la preuve incombe davantage au requérant. Plus d’infos à ce sujet ici.

x
Cliquez ici pour connaître la réponse

“Tous les demandeurs d’asile palestiniens reçoivent automatiquement un statut de réfugié.” Vrai ou faux?

Faux

Faux. Jusqu’à récemment, le Commissariat aux réfugiés et aux apatrides accordait généralement le statut de réfugié aux personnes venant de Gaza. Ce n’est plus le cas. Il y a un changement de politique qui modifie aussi les délais, plus d’infos ici.

x
Cliquez ici pour connaître la réponse

Quels sont les risques si je passe un contrat avec un passeur?

Le recours à un intermédiaire ou à des passeurs n’est pas innocent. Soyez conscient des dangers et des risques avant d’approcher de telles personnes. Ce sont des criminels au regard de la loi belge.

La régularisation est-elle une option?

Suivant l’accord du Gouvernement, il n’y aura plus de régularisations collectives. Toute rumeur au sujet d’une campagne de régularisation est fausse. En savoir plus sur le système belge des migrations ici.

Qu’est-ce que la procédure Dublin?

Vous avez demandé l’asile en Belgique ou dans un autre pays européen et la Belgique a des raisons de croire qu’un autre pays pourrait être responsable du traitement de votre demande. Nous déterminerons quel pays est responsable. Ce processus s’appelle la « procédure Dublin ». En savoir plus sur les règles Dublin ici.

“Les délais de traitement pour une demande d’asile sont courts en Belgique." Vrai ou faux?

Faux

Faux. Les délais de traitement pour une demande d’asile en Belgique sont actuellement élevés: le temps d’attente pour un premier entretien auprès de l’Office des Etrangers est à présent de plus de 3 mois. En savoir plus au sujet de la procédure d’asile en Belgique ici.

x
Cliquez ici pour connaître la réponse